Avant de parler de conservation des produits surgelés, un petit rappel sur ce que signifie « surgelé » :
« Surgelé : Se dit d’un produit alimentaire ayant subi la surgélation. »

La surgélation est un procédé industriel qui consiste à transformer rapidement en glace l’eau contenue dans les aliments jusqu’à atteindre -18°C.

Grâce à la surgélation, les saveurs, les couleurs et les textures ne sont pas altérées.

Elle permet de conserver la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits dont les protéines, les vitamines et les minéraux.

Après ce petit rappel, nous vous proposons de découvrir comment bien conserver vos produits surgelés.

 

Combien de temps conserver les produits surgelés ?

Les produits surgelés nécessitent une attention particulière pendant et après l’achat.

Mieux vaut finir vos achats par le rayon surgelé afin que les produits ne passent pas trop de temps sous une température positive.

Pour le trajet entre le magasin et la maison, prévoyez un sac isotherme et rangez les produits directement au congélateur en arrivant, n’hésitez pas à vérifier les conseils de conservation indiqués sur l’emballage si vous avez un doute.

 


A quelle température conserver les produits surgelés ?

Pour conserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits avant et pendant la dégustation, suivez rigoureusement les recommandations de conservation à -18°C et les conseils de préparation des produits comme indiqué sur l’emballage.

Un petit conseil :
Vérifiez régulièrement la température de votre congélateur et régler la température si besoin.

Si votre congélateur n’est pas équipé d’un thermomètre ou d’un capteur de température, vous pouvez placer un thermomètre pour congélateur à l’intérieur de celui-ci et cela de façon permanente afin de vous assurer que vos produits sont toujours stockés à la bonne température.


Où conserver les produits surgelés ?

Au congélateur :

Le congélateur est l’endroit à privilégier pour stocker et conserver vos produits surgelés. Il vous permettra de garantir que les produits sont maintenus à la bonne température, dans des conditions optimales et ce jusqu’à la date limite indiquée sur l’emballage.

Au réfrigérateur : 
  • Dans le compartiment glace (freezer) :

Les produits surgelés peuvent être conservés dans le compartiment glace de votre réfrigérateur, la durée est spécifique pour chaque produit. Pensez à vérifier les recommandations de conservation indiquées sur l’emballage.

  • Entre 0° et 6°C :

Les produits surgelés peuvent être conservés au réfrigérateur sur une très courte période. La majorité des produits peuvent être conservés 24h au réfrigérateur avant d’être consommés. Cependant vérifiez les recommandations de conservation indiquées sur l’emballage.

 

Un petit conseil :
Pour que vos produits soient stockés dans de bonnes conditions, pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur.
Évitez de décongeler un produit à l’air libre, privilégiez une décongélation du produit dans le réfrigérateur.
Dernier conseil qui est plutôt une règle absolue, ne recongelez jamais un produit décongelé.


Comment décongeler des produits surgelés ?

La plupart des produits surgelés se préparent rapidement. Nos produits France Kebab ne nécessitent pas de décongélation préalable avant la préparation.

De façon plus générale, les produits surgelés sont souvent conçus pour vous faire gagner du temps, il suffit de les sortir du congélateur et de les réchauffer soit au micro-ondes, soit à poêle, soit au four.

Dans une grande majorité, en quelques minutes, le produit est prêt à être dégusté.

Pour rappel, si le produit a été décongelé dans le réfrigérateur, il devra être consommé dans les 24h.

 

Vous êtes maintenant incollable sur la conservation des produits surgelés, alors à vous de jouer, pensez à tous ces conseils lors de vos futurs rangements de courses.

Si vous avez des questions sur nos produits, nous nous tenons à votre disposition pour y répondre, n’hésitez pas à nous contacter