Avant tout chose, savez-vous ce que signifie « surgelé » ?

Nous pensons tous connaître la définition, « c’est un produit qui est conservé au congélateur, en négatif (inférieur à O°C). »
C’est vrai mais il y a une légère nuance qui n’est pas connue de tous, si vous cherchez dans le dictionnaire, voici la définition qui vous sera donnée :
« Surgelé : Se dit d’un produit alimentaire ayant subi la surgélation. »

Savez-vous ce que signifie la surgélation ?
Contrairement à ce que nous pourrions croire surgélation ne veut pas dire congélation.

  • La surgélation est un procédé industriel qui consiste à transformer rapidement en glace l’eau contenue dans les aliments jusqu’à atteindre -18°C.
  • La congélation est un procédé de refroidissement progressif (plus lent que la surgélation) des aliments entre -12 et -20°C.

Maintenant que le terme surgelé n’a pas plus de secret pour vous, nous vous proposons un rapide « Vrai ou Faux ? » des idées reçues sur les produits surgelés.


Les surgelés ne sont pas bons pour la santé

Faux

Grâce à la surgélation, les saveurs, les couleurs et les textures ne sont pas altérés.
Elle permet de conserver la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits dont les protéines, les vitamines et les minéraux.
Pour conserver ces qualités avant et pendant la dégustation, suivez rigoureusement les recommandations de conservation à -18°C et les conseils de préparation des produits comme indiqué sur l’emballage.
Le petit plus des surgelés, ils peuvent être conservés plusieurs mois au congélateur jusqu’à la DDM (Date de Durabilité Minimale).


Les surgelés favorisent la réduction du gaspillage alimentaire

Vrai

Les produits surgelés sont, pour la plupart, portionnables et permettent de réguler notre consommation. En effet avec un produit surgelé, on prépare uniquement la quantité de produit dont nous avons besoin, c’est simple et efficace.
Une petite info sur le gaspillage alimentaire :
10 millions de tonnes : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France.
Une nouvelle loi anti-gaspillage fixe l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à son niveau de 2015.


Les produits surgelés nécessitent toujours un temps de préparation important

Faux

La plupart des produits surgelés se préparent rapidement.
Ces produits sont souvent conçus pour vous faire gagner du temps, il suffit de les sortir du congélateur et de les réchauffer soit au micro-ondes, soit à poêle, soit au four.
Dans une grande majorité, en quelques minutes, le produit est prêt à être dégusté.


Les surgelés permettent de varier les menus

Vrai

Le rayon surgelé propose une grande variété de produits de l’apéritif au dessert.
Vous retrouvez de nombreux produits crus, cuits, prêts à l’emploi que vous pouvez stocker et utiliser pour vos idées recettes, un plat, un dessert, une entrée ou juste une petite faim…le surgelé est l’allié de vos envies.
Les produits surgelés sont déjà disponibles dans votre congélateur, pas besoin de refaire des courses. Ils permettent de varier votre alimentation, viande ou poisson, légumes, fruits, snack…en quelques minutes votre menu est composé, il n’y plus qu’à passer en cuisine.


Les surgelés ont tous des additifs

Faux

Depuis plusieurs années, les marques sont très attentives aux ingrédients composants leurs produits. Les listes d’ingrédients sont réduites, les additifs sont de moins en moins utilisés voire supprimés des produits.
Cette tendance est globale, dorénavant il n’est pas rare de trouver des produits surgelés sans additifs, sans conservateurs, sans exhausteurs de goût, sans colorants
Les marques vont même plus loin en proposant des produits « sans gluten », « sel réduit », « sans sucres ajoutés »…
Notre conseil, regardez attentivement l’étiquette ou l’emballage du produit, les marques mettent en avant les produits concernés en indiquant sous forme de phrase ou de pictogramme « sans » ou « 0 ».
Vous saurez en un coup d’œil, sur la plupart des produits, s’ils contiennent ou non des additifs ou si ils correspondent par exemple à votre régime « sans gluten ».


Après ce rapide tour d’horizon, nous pouvons répondre à notre interrogation, le surgelé, un produit à privilégier ? C’est un grand oui !
Les surgelés offrent des avantages importants, ils sont toujours là quand on ouvre le frigo, ils permettent de varier les menus au quotidien et de cuisiner de façon responsable, vous ne préparez que la quantité souhaitée.
N’oublions pas que les produits peuvent être conservés plusieurs mois dans votre congélateur et que le prix est souvent très avantageux.

Pas de perte de nutriments, pas de perte de temps, moins de gaspillage alimentaire, la possibilité de varier les menus du quotidien et une économie dans le portefeuille…
Alors à moins que vous n’ayez pas de congélateur à la maison, pourquoi ne pas choisir un produit surgelé ?


Nos petits conseils :
Les produits surgelés nécessitent une attention particulière après l’achat.
Pour le trajet, prévoyez un sac isotherme et rangez les produits directement au congélateur en arrivant à la maison.
Pour que vos produits soient stockés dans de bonnes conditions, pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur.
Dernier conseil qui est plutôt une règle absolue, ne recongelez jamais un produit décongelé.

 

Si vous avez des questions sur nos produits, nous nous tenons à votre disposition pour y répondre, n’hésitez pas à nous contacter